Claire Mauger

Psychologue spécialisée en neuropsychologie
Enfants - Adolescents

Bilan neuropsychologique

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie qui s'intéresse aux modifications comportementales et aux particularités des processus cognitifs et socio-émotionnels, ainsi qu'à leurs liens avec le fonctionnement cérébral.

Le bilan neuropsychologique permet d'explorer les différentes dimensions des profils cognitif (langage, gnosies, praxies, raisonnement, processus mnésiques, capacités attentionnelles, fonctions exécutives), socio-émotionnel (traitement des émotions, capacités à inférer les états mentaux...) et comportemental, en tenant compte de la dimension psycho-affective.

Différentes tâches, théoriquement fondées et dont les normes ont été établies auprès d'une population de référence, sont utilisées. Des questionnaires, également normés et validés scientifiquement, peuvent être proposés à la personne et à son entourage pour explorer les aspects émotionnels, comportementaux, psycho-affectifs et/ou cognitifs en faisant référence à des situations rencontrées dans la vie quotidienne. Outre l'utilisation de ces outils, les indicateurs cliniques, relevés par le neuropsychologue tout au long du bilan, sont également essentiels.

Lors d'un bilan neuropsychologique, les différentes fonctions cognitives et socio-émotionnelles ne sont pas nécessairement évaluées de manière approfondie. Le contenu du bilan dépendra de la problématique rencontrée et sera, ainsi, guidé par les données recueillies lors de l'entretien initial notamment.

Photographie du bureau lors d'un bilan neuropsychologique

A qui s'adresse le bilan neuropsychologique ?

J'accueille des enfants (à partir de 3 ans), adolescents, jeunes adultes dans le cadre de :

  • Difficultés scolaires : difficultés pour apprendre ses leçons, pour restituer des connaissances, pour comprendre les consignes, pour s'organiser, pour rester attentif...
  • Difficultés ou changements dans le comportement : agitation, irritabilité, repli sur soi...

Et dans des contextes plus spécifiques, par exemple :

  • Troubles neurodéveloppementaux : Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), trouble spécifique des apprentissages, troubles de la communication, trouble du développement moteur, trouble du développement intellectuel.
  • Paralysie cérébrale
  • Syndromes génétiques : syndrome de Turner, syndrome de Klinefelter, syndrome 22q11.2, neurofibromatose de type 1...
  • Atteintes cérébrales acquises : traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, infections du système nerveux central...

Un bilan neuropsychologique peut être réalisé, dans certains cas, suite aux recommandations d'un médecin, de l'équipe enseignante ou d'autres intervenants qui accompagnent votre enfant (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien...).

À savoir : Une prescription médicale n'est pas nécessaire pour bénéficier d'un bilan neuropsychologique. Il est réalisé à votre initiative. Vous pouvez directement me contacter pour échanger à ce sujet et/ou prendre rendez-vous.

Pour quelles raisons réaliser un bilan neuropsychologique ?

  • Améliorer la compréhension du fonctionnement singulier de l'enfant/adolescent/jeune adulte : mettre, ainsi, en évidence les points forts sur lesquels il lui sera possible de s'appuyer et permettre une meilleure appréhension de la nature des difficultés qui peuvent être rencontrées dans les différents lieux de vie (domicile, classe, activités de loisir...).
  • Apporter des éléments contributifs dans le cadre d'une démarche diagnostique.
  • Dans le contexte d'une lésion cérébrale acquise ou d'une pathologie développementale diagnostiquée, identifier les particularités observées au niveau cognitif, socio-émotionnel et comportemental , et, dans le cas d'un bilan d'évolution, apprécier leurs modifications.
  • Identifier les besoins sur le plan scolaire et, si nécessaire, proposer des aménagements qui pourront être discutés, avec votre accord, avec l'équipe enseignante de l'enfant.
  • Apporter, dans certains cas, des éléments auprès de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) permettant d' argumenter la demande d'aménagements pédagogiques (par exemple : AESH, tiers-temps) ou une orientation scolaire ou médico-sociale .
  • Permettre la construction d'un accompagnement neuropsychologique adapté aux besoins, ainsi qu'aux forces et aux fragilités identifiées lors du bilan.

Comment se déroule le bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique comporte différentes étapes.

1) L'entretien d'anamnèse

Durée : environ 1 heure

L'entretien initial permet de se rencontrer et d'échanger autour de l'histoire développementale, le parcours scolaire, la manière dont se déroule le quotidien et d'évoquer les éventuelles difficultés rencontrées dans les différents lieux de vie.

Ce premier entretien permet également de cerner vos attentes et de reprendre avec vous le déroulement du bilan, ses objectifs et de répondre à vos interrogations sur le sujet.

Lors de ce premier rendez-vous, il est utile d'apporter le carnet de santé, les courriers médicaux et les comptes rendus des différents bilans qui ont déjà pu être réalisés (par ex. orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, orthoptie), et tout autre document permettant d'apporter un éclairage sur la situation (bulletins scolaires, cahier d'école,...).

Avec votre accord, l'équipe enseignante, et les autres intervenants qui accompagnent votre enfant (par ex. orthophoniste, psychomotricien...), pourront être contactés afin de compléter les éléments d'anamnèse (déroulement de l'année scolaire en cours / objectifs des prises en charge et évolution...).

Cette 1ère étape se déroule avec l'enfant et au moins l'un de ses parents.

2) L'évaluation neuropsychologique

Durée : variable, 1 heure 30 à 4 heures

La passation des différentes tâches neuropsychologiques se déroule en situation duelle.

Il peut, dans certains cas, vous être demandé de compléter des questionnaires. Si besoin, avec votre accord, certains questionnaires peuvent également être transmis à l'enseignant de l'enfant.

Le nombre et la durée des séances sont variables selon la problématique rencontrée, l'âge et le niveau de fatigabilité.

3) La cotation, l'interprétation et la rédaction

Durée : variable, au minimum 3 heures

Une fois la passation des différentes épreuves terminées, les résultats sont analysés et interprétés au regard des éléments rapportés lors de l'entretien et des observations cliniques recueillies tout au long de l'évaluation.

Un compte rendu écrit détaillé est rédigé.

4) L'entretien de restitution

Durée : environ 45 minutes

Dans le cadre de ma pratique, j'ai à coeur que ce rendez-vous ait lieu dans un délai maximum d'un mois après la fin de la passation des tâches.

Il permet d'échanger autour des points forts et des fragilités mises en évidence lors du bilan, et de faire le lien avec les observations issues de la vie quotidienne.

Différentes recommandations peuvent être transmises (conseils, aménagements, orientation vers d'autres professionnels...).

Le compte rendu écrit, reprenant les résultats et observations issus du bilan ainsi que les préconisations, vous est transmis.

Suite à cet entretien, avec votre accord, l'équipe enseignante et/ou les différents intervenants, peuvent être contactés pour échanger autour de ces préconisations.

Cet entretien a lieu en présence de l'enfant et au moins l'un de ses parents.