Claire Mauger

Psychologue spécialisée en neuropsychologie
Enfants - Adolescents

Accompagnement neuropsychologique

Remédiation cognitive

Suite au bilan neuropsychologique, si nécessaire, un accompagnement peut être proposé. La prise en charge sera adaptée aux besoins identifiés en vie quotidienne et aux particularités du profil, selon les forces et les fragilités mises en évidence lors du bilan. Cet accompagnement a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et l'estime de soi de l'enfant/adolescent/jeune adulte, notamment en diminuant l'impact des troubles dans les différents lieux de vie (domicile familial, classe, activités de loisir...).

La remédiation cognitive comprend différents axes :

  • Accompagnement métacognitif : améliorer la compréhension qu’a la personne de son fonctionnement, l’aider à identifier le type d'activités qui peuvent la mettre en difficulté et l’accompagner dans la mise en place de nouvelles stratégies.
  • En lien avec le travail effectué sur le plan métacognitif, stimulation des processus ayant été identifiés comme fragiles, avec pour objectif une diminution du coût cognitif engendré par les activités recrutant ces compétences.
  • Mise en place de moyens de compensation externes et appropriation de ces aménagements par la personne pour pallier les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.

La prise en charge est personnalisée. Elle est, en effet, construite en fonction des besoins identifiés en vie quotidienne, du profil neuropsychologique, de l'âge, mais également des centres d’intérêt.

La séance de remédiation cognitive dure 45 minutes et le rythme des séances est variable selon les objectifs.

Des temps d’échange sont organisés régulièrement pour faire le point, évaluer les progrès observés dans la vie quotidienne et discuter de la pertinence de la poursuite de la prise en charge.

Guidance parentale

Une guidance parentale peut également être proposée pour permettre une meilleure compréhension des particularités du profil neuropsychologique de l’enfant et aider à la mise en place de réponses cohérentes et adaptées face aux difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.

Dans le cadre de problématiques d’opposition, pouvant être observées notamment dans le contexte d'un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), un programme d’entraînement aux habiletés parentales (s'appuyant sur le programme développé par Barkley) pourra être proposé aux parents d’enfants entre 4 et 12 ans. Il se déroule sur 10 séances, ayant lieu tous les 15 jours. Les séances peuvent se dérouler en individuel (durée des séances = 1h environ) ou en groupe (4 groupes de parents maximum, durée des séances = 1h30 environ). Lors de cet accompagnement, le fonctionnement de l’enfant et la dynamique des comportements d’opposition sont abordés, et des outils clés sont présentés. Les échanges qui ont lieu lors des séances permettent de revenir sur la manière dont se déroule l'intégration de ces outils dans la vie quotidienne, sur les difficultés rencontrées et permettent de réfléchir ensemble à comment y remédier. Ce programme a pour objectifs principaux de restaurer l’estime de soi et la confiance en ses compétences parentales, réduire le stress parental et permettre ainsi un climat familial plus apaisé.